mercredi 13 juin 2007

Carpe Diem

Au moment où je vous écris, le réchaud ronronne, la soupe est prête et Kim est en train de me convaincre que demain je serais de retour chez moi.

Dilemme ! Dois-je me concentrer sur le plaisir de manger une bonne soupe ou anticiper le retour de demain ?

J’ai vite tranché en faveur de la soupe de Kim. Je refuse de m’encombrer de pensées sur ce qui n’existe pas encore : le futur.

Que serait le futur sans les pâtes aux tomates de Kim?

Kim vient d’ailleurs de m’expliquer que le temps présent était la clef du futur et je suis à 100/100 d’accord avec lui : si je ne mange pas ma soupe, je n’irai nulle part demain.

Si on arrive demain à Longyearbyen, on pourra se goinfrer de fromage. On pourrait aussi surprendre tout le monde en arrivant plus tard ou plus tôt.

Mais finalement n’est-ce pas l’inverse qui est vrai ? Le futur comme clef pour comprendre le présent ?
Je sens que je m’y perds.

Ce que j’aime vraiment c’est quand Kim me donne des ordres précis:

1/ Ulli mange ta soupe maintenant !

2/ Ulli, demain tu marcheras jusuq’à Longyearbyen !

3/ Ulli, apprécie l’instant présent !

Et comme je n’ai pas d’arguments intelligents pour répondre à Kim, je vais apprécier l’instant présent : manger ma soupe, mes macaronis, ma mousse au chocolat, m’asseoir sur une pierre plate, sortir quelques blagues et laisser le futur là où il est.

Ulli le bienheureux

Aucun commentaire: