mardi 12 juin 2007

Petits Bruits, Grand Silence



Notre vie ici est faite de mille et un détails auxquels nous ne ferions pas attention en temps normal mais qui prennent, dans cet environnement si particulier, toute leur importance.

Le bruit fait partie de ces petites choses essentielles.
Le bruit des skis glissant sur la neige, tassée et dure, ou au contraire fraîchement tombée, ou fondue. Chacun de ces sons est bien distinct ; même le son de mon ski gauche n’est pas le même que celui de mon ski droit.

Les bâtons qu’on plante dans la neige et le son grinçant des patins de la pulka. Le vent qui agite ma veste et soulève des tourbillons de neige. Ou le bruit du réchaud qui nous indique qu’il est temps de le nettoyer.

Tous ce bruits qui remplissent notre vie quotidienne et qui, dans un environnement civilisé à forte activité humaine, seraient demeurés inaperçus.

Et puis il y a le silence, le silence qui s’installe soudain quand le vent s’arrête, quand les autres dorment et que je suis le seul éveillé. Un silence écrasant où le battement de mon propre sang martèle à mon oreille. Un tel silence n’existe que rarement sur cette terre. C’est un silence total, qui vous enveloppe et vous vide à la fois.

Je vous souhaite à tous de connaître un jour le plaisir de ce silence, et aussi celui des petits bruits générés par le ski en pleine nature.

Mats

Aucun commentaire: