lundi 4 juin 2007

Repos sur Newton

Il est 20h30. Je viens de me réveiller. Je n’ai aucune idée du jour de la semaine et je me souviens à peine que nous sommes au début de Juin. Mais tout ça n’a pas grande importance, l’essentiel c’est qu’aujourd’hui est un jour de repos.

Aujourd’hui, on oublie les huit heures de ski quotidiennes, on dort, on se détend, on lit et on prend la journée comme elle vient.

En fait, je dois reconnaître que les plans initiaux pour cette journée étaient tout autres. Il se trouve que nous bivouaquons au pied du pic le plus haut de Svalbard, le mont Newton. Et on avait vraiment envie de l’escalader jusq’au sommet. Mais la météo en a décidé autrement (il neige et les nuages sont bas).

A la différence de mes compagnons qui sont capables de dormir 12 heures d’affilée, je ne dors jamais très longtemps. Alors pour m’occuper pendant les jours de repos comme aujourd’hui, rien de mieux que le livre sur les noms de lieux à Svalbard (the Place Names of Svalbard Book), dans une édition limitée qui pèse 4kg.

Ce livre plutôt lourd mais bourré d’informations a été transporté par Ulli et Kim depuis notre départ de Longyearbyen. Il donne l’origine de tous les noms de lieux sur l’archipel.

On y trouve des myriades de noms, certains qui sont liés à des histoires incroyables, d’autres qui suscitent l’ennui.

Par exemple, je ne vous conseille pas de chercher l’origine du nom Flatbreen, ce glacier du Sud du Spitzberg ; le livre nous dit laconiquement que c’est un glacier …plat (flat en anglais).

Plus amusant : le Spitzberg a lui-aussi son Mont-Blanc, un pic qui culmine à … 485 mètres. Ou encore,une chaîne de montagnes porte le nom de Jean Paul Casimir Périer, un homme politique français. Quelqu’un sait ce qu’il a fait ?

Revenons à notre mont Newton. Je parie que vous savez à qui cette montagne doit son nom : au mathématicien et physicien renommé Isaac Newton. La petite bosse qui se découpe au sommet du pic a même été appelée Eplet en référence à la pomme de Newton !

Salutations à vous tous, chers lecteurs du blog!

Encore quelques pics neigeux et vallées à traverser et nous serons de retour dans le monde civilisé.

Cheers

Lucas


Note de l’équipe blog: on peut lire une version de ce livre sur le Net :
Norwegian Polar Institute

Aucun commentaire: