mercredi 23 mai 2007

Extrait du journal d’André le chien




Je me présente : je suis André, chien Groenlandais, participant à cette grande expédition. J’ai l’impression que ça dure longtemps , mais personne ne m’a dit combien de temps. Le mot « expédition » est un mot long et je me dis qu’un mot long ne peut que désigner un voyage long.

Une expédition! Bof, ils se contentent tous de se déplacer lentement à ski . Avec mes copains chiens du chenil, dans le même temps, nous serions allés jusqu’au Pôle Nord et retour!

Chaque jour, je dois tirer cette pulka lourdement chargée que ce type, Ulli, a surnommé Fiffi. Et ce Ulli, qui soi-disant tire aussi cette pulka, me bouche toujours la vue avec son grand corps ou ses jambes . Quand je me déplace sur le côté pour mieux voir loin devant, il me crie « en arrière » et il faut que je reprenne ma place derrière lui, dans la trace de ses skis.

Heureusement qu’il y a cette fille avec nous. Au moins elle, elle me fait des câlins. Bon, les autres aussi, ça leur arrive…mais franchement, ça serait plus facile s’ils me parlaient tous dans la même langue. Est-ce-qu’ils croient que je parle toutes les langues de la terre ?

Il y a quand même de bons moments. On me nourrit deux fois par jour et je récupère souvent des extras, des miettes et des morceaux de leurs repas qui tombent dans la neige. Une fois, j’ai trouvé une barre énergétique tombée d’une poche : slurps ! « de l’énergie pure », on pouvait lire sur l'emballage. Je n’ai pas compris pourquoi ils étaient si fâchés après moi.

Ils n’étaient pas contents non plus quand nous étions sur Vagabond. Ils voulaient que j’aboie après les ours. Les autres chiens aboyaient, ce n’était pas la peine que je m’y mette aussi. Bien sûr, si un ours essayait de me voler ma nourriture, j’aboierai, mais à part ce cas bien précis, je refuse. Je ne suis pas un chien qui aboie, c’est tout.

Il y a quelques jours, j’ai cru que j’étais arrivé au paradis des chiens : j’ai eu un phoque pour mon dîner. Le gentil trappeur d’Austfjordneset m’a offert le meilleur morceau du phoque : la tête !

Je vais vous laisser car je vois devant moi un rocher qui pointe dans la neige et je vais en profiter pour lever la patte. Même si Ulli n’est pas content, je vais tirer la pulka de côté pour passer au droit du rocher. Franchement, il pourrait éviter de se mettre en colère et me laisser y aller directement ! De toute façon, j’y vais !

Salutations canines

André

Aucun commentaire: