samedi 5 mai 2007

Un accueil chaleureux sur Vagabond!




Ces derniers jours, nous avons remonté la côte Est, longeant le glacier d’Inglefieldbreen, et mon cœur s’est mis à battre plus fort.

Pas besoin d’une carte ou du GPS, mes skis connaissaient le chemin, j’avais l’impression de revenir à la maison!

Nous n’étions qu’à quelques kilomètres de notre deuxième point de ravitaillement, un endroit particulièrement cher à mon cœur : le voilier polaire français Vagabond.

Nous avons contourné les dernières moraines et suivi le front du glacier, “la ligne bleue du bonheur » comme l’appelle Ulli.

Finalement, Vagabond nous est apparu : fièrement campé dans la petite baie abritée, haute mâture et coque rouge.

Vagabond : la seule présence humaine sur la côte Est, la plus sauvage du Spitzberg.

Eric et France, les skippers de Vagabond font partie de la nouvelle génération d’explorateurs arctiques!

Ces dernières années, ils ont accompli le tour de l’océan Arctique. Avec quelques amis, ils ont franchi le passage du Nord-Est (côte Sibérienne) et l’été qui a suivi, sont rentrés en franchissant le passage du Nord-Ouest (océan Arctique Canadien et Alaska).

Ils vous racontent leurs navigations comme si c’était des voyages d’agrément et de plaisir ! Mais la vérité, c’est qu’ils sont les premiers à avoir accomplis de tels exploits sur un voilier !


Vagabond hiverne cette année à Inglefieldbukta, et Eric et France proposent leur bateau comme camp de base et de soutien logistique à tous les scientifiques qui souhaitent explorer la région.

L’un des projets majeurs dans lequel Vagabond est impliqué concerne la recherche océanographique. L’objectif de ce programme est de comprendre la formation des « saumures » (voir IPEV) dans le Storfjorden tout proche, et leur impact sur l’ensemble de la circulation d’eau de mer dans les océans du globe.



Eric et France nous ont chaleureusement accueillis à bord. Nous avons passé une journée tranquille avec eux, entre repos et discussion à bâtons rompus. Nous avons même eu la chance de voir à nouveau un ours, venu en visiteur jusqu’au bateau (les ours sont nombreux dans cette zone).

Comment remercier Eric, France et leur petite Léonie pour leur accueil ?

C’est mon 4ème séjour sur Vagabond et à chaque fois, je m’enrichis à leur contact : nous parlons de la vie en Arctique et de leurs aventures, tout en appréciant l’environnement exceptionnel où nous nous trouvons.

Voilà pourquoi je suis si heureux d’être revenu une fois encore!

Cette petite baie où hiverne Vagabond dans les glaces, c’est un endroit unique pour moi, un peu comme ma maison !

C’est sans doute là, le sens de notre expédition : le Spitzberg a été notre maison pendant près d’un an (et l’est toujours pour certains d’entre nous), et ce que nous faisons, c’est juste une petite promenade dans le jardin!


Lucas

1 commentaire:

Anonyme a dit…

halavais ofbrackets constab iiiaman akhandanand usual bought blogosphere critically vitae buildinggr
masimundus semikonecolori