jeudi 31 mai 2007

Après la bronzette, les engelures




La semaine dernière nous avions sortis les shorts.
Aujourd’hui, en shorts, on ne survivrait pas plus d’une demi-heure.
C’est une journée bien froide, c’est sûr! Mais pas en température absolue.
Car l’été arrive presque (bien que certains nient que l’été existe à Svalbard !)

Le problème est toujours le même : rester en adéquation avec l’environnement en maîtrisant le processus complexe de la thermo-régulation.
Aspect certainement le plus caractéristique d’un séjour en région Arctique, la thermo-régulation consiste à rester au chaud et au sec grâce à des vêtements appropriés.
Ca paraît simple en théorie, mais ce n’est pas évident à mettre en pratique!
Au départ, on s’habille en empilant des couches de vêtements, sur le principe de l’oignon.

La première couche, à même la peau, est essentielle ; son rôle est d’absorber la transpiration pour laisser la peau sèche.
Après deux mois passés dans les mêmes vêtements, on ne peut pas dire qu’elle joue son rôle à la perfection…
Une amie Norvégienne me disait : “Si tu transpires, t’es mort”., et elle ne faisait pas référence au squash.
Ici, en pleine nature glacée, la transpiration se transforme instantanément en glace, et ce n’est pas facile de courir pris dans une armure de glace! Il y a de quoi se congeler sur place et être dégoûté à tout jamais de la glace !

Mais revenons à notre oignon, les couches d’isolation , l’essence même du principe de thermo-régulation.
La seconde couche doit diffuser de la chaleur, elle peut donc se résumer à un pull en laine ou à une polaire. On peut aussi rajouter d’autres couches intermédiaires mais rappelez-vous de ce qui vous arrive si vous transpirez.

Le meilleur est pour la fin : la couche externe ou “coque”. Elle doit vous isoler de la neige, du vent et du froid tout en laissant s’échapper votre transpiration. Dans les conditions qui sont les nôtres, cette couche externe devient toujours à un moment ou à un autre une armure de glace, mais dans la mesure où elle isole encore du froid, elle nous suffit.

Où est la logique dans tout ça?

1000mètres plus bas, sur les plages quasi-méditerranéennes de Wijdefjorden, les fleurs s’ouvrent et les troupeaux de rennes paissent paisiblement.
Ici, nous avons remplacé la crème solaire et les lunettes noires par des masques de protection pour le visage et les yeux.

Les rennes ne sont pas franchement concernés par les problèmes de thermo-régulation. La nature les a conçus pour vivre dans cet environnement.
Mais nous, cinq (et demi !) minuscules êtres étrangers à ce milieu, sommes si fragiles que la moindre tempête de neige est capable de nous abattre.

On sait déjà que de tirer une pulka dans un mètre et demi de neige fraîche et lourde n’est pas une partie de plaisir. Mais que voulez-vous, on ne se refait pas, et on est parti pour aller jusqu’au bout de notre challenge !
En attendant, il faut qu’on thermo-régule, sinon…

Signé : Un équipier des Frozen Five vraiment congelé !

Aucun commentaire: