dimanche 20 mai 2007

Ma famille du Grand Nord



J’essaye de rassembler mes idées et de trouver un sujet sympa pour le blog, mais ce n’est pas évident de réfléchir après 7 heures de combat contre la gravité pour tirer les pulkas en haut de la colline!

Bon, je pourrais vous parler de la beauté du fjord que l’on vient de remonter, de la quantité d’ours que l’on y trouve, de la couleur des phoques à minuit, ou encore de notre visite chez le trappeur du coin mais admettons-le, tous ces sujets sont bien creux ! Je vais vous parler de quelque chose de bien plus important et vous raconter quelques anecdotes sur les cinq énergumènes avec qui je viens de passer les 50 derniers jours !

Honneur au dames, je commence par Hella qui m’impressionne par son courage et sa détermination. Elle assume parfaitement le rôle de demoiselle dans le groupe et elle a même eu le culot de casser l’élan poétique dans lequel le blog s’enlisait pour parler de chose plus terre à terre ! Peut-être qu’il lui aura fallu 40 jours pour comprendre comment ajuster ses batons télescopiques à la bonne hauteur !

J’en viens à Mats, expert de la vie en plein air qui garde son calme et sa sérénitude en toute situation, je n’oublierai jamais cette soirée sous la tente début avril par moins 30°C. Blotti au fond de mon sac de couchage, je frissonnais et priais pour me réveiller en vie le lendemain, tandis que Mats, imperturbable, nous lisait à voix haute un paragraphe de son livre.

Passons à Kim, écrivain, poète, scénariste et réalisateur du film de l’expédition. Kim est le cerveau du groupe ! Il met à profit tout le temps passé sur les skis pour enrichir ses réflexions, structurer ses idées. Son point faible : le matin ! Durant l’heure qui suit son réveil, il paraît complètement stone, drogué, et peu à peine aligner 2 mots !

Ulli, le clown du groupe. Il a toujours le mot pour rire, c’est un vrai cascadeur. Il a notamment survécu à un accident majeur durant lequel sa pulka lui est passé dessus à pleine vitesse. La plupart du temps Ulli a une énergie phénoménale mais lorsqu’il est KO, c’est d’autant plus impressionnant. Certain soir, il nous a fallu lui porter la cuillère à la bouche pour le nourrir.

Et finalement André, notre chien, qui est un membre à part entière du groupe ! Toujours de bonne humeur, il est d’autant plus énergétique depuis que Staffan (trappeur à Austfjord) lui a donné un crane de phoque à manger. Son seul problème c’est l’adaptation au jour continu ! Dès que l’on s’arrête de skier, il pique une sieste, c’est à se demander ce qu’il fait lorsque l’on dort !

A vous tous qui connaissez mieux que moi mes compagnons, pensez vous que leur comportement est bien normal ?

Tout ce petit monde coexiste plutôt bien, il y a parfois des tensions, de légers accrochages. Grisailles et fatigues sont souvent responsables de la mauvaise humeur passagère. Les décisions de groupes ne sont pas toujours faciles à prendre, il faut faire preuve de flexibilité pour parvenir à un accord commun. Au fond, c’est là que réside la difficulté de l’expédition : progresser tous ensemble ! Le défi physique n’est que secondaire…

Lucas

Aucun commentaire: