lundi 9 avril 2007

appel surprise pour Pâques

Dimanche soir 8 mars, jour de Pâques, 21h30 : Lucas nous fait la bonne surprise d’un coup de fil via le téléphone satellite ce qui nous a permis d’obtenir plus de détails sur cette première partie de leur périple.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que nos cinq explorateurs sont heureux ! Ils progressent plutôt bien et sont même en avance de plusieurs jours par rapport aux estimations prévues.
La tempête du début, qui les a obligé à s’arrêter deux jours d’affilée, ne les a finalement pas beaucoup ralentis. A cause de cette tempête, ils ont été obligés de poser la tente à 500 m d’altitude et ne l’ont pas bien arrimé. Le vent glacé s’est engouffré à l’intérieur et ils se sont retrouvés avec de la glace dans leurs sacs de couchage!

Mis à part cet épisode, ils ont bénéficié d’un temps exceptionnel, très froid et beau. Les températures basses (moins 25, moins 30°C) sont compensées par une bonne visibilité, du grand soleil et une bonne qualité de neige et de glace.
Les courbatures des premiers jours sont passées et ils se sont habitués à traîner leur pulka. Ils ont connu une journée très pénible de montée et ont été obligés de marcher avec des crampons. Quand la neige est poudreuse, les frictions augmentent et la pulka est plus lourde à tirer, mais ces derniers temps ils ont plutôt de la neige dure et lisse suite au vent qui a soufflé. Dans ces conditions ils en oublient leur fardeau.

Côté ravitaillement, il semble qu’ils aient été trop prévoyants ! A part Ulli, les membres des Frozen Five n’arrivent pas à finir leur ration quotidienne, trop généreuse.
Ils seront demain lundi de Pâques la station polonaise avec 3 jours d’avance et vont y laisser leur excédent.

Ils ont croisé des troupeaux de rennes, mais pas d’ours. Seules, des traces relevées dans la neige attestent de la présence proche des rois de l’Arctique.

Enfin, Lucas nous a dit son émerveillement devant les paysages fantastiques, dont, malgré ses précédentes expériences au Spitzberg, il ne soupçonnait pas la grandeur ! Tout est immense. Les glaciers sur lesquels ils se déplacent sont larges comme deux autoroutes ! et les montagnes sont absolument extraordinaires et démentielles.

Erratum : nous avions fait part de notre difficulté à saisir tous les mots reçus des Frozen Five. Vérification faite : c’est « Nup passet » que nos cinq explorateurs ont traversé et non Nup passage…

Sylvie

Aucun commentaire: