vendredi 13 avril 2007

La nature dicte sa loi




Il y a deux jours, mercredi matin, nous avons quitté la station polonaise de Hornsund en pleurant d’un oeil et en riant de l’autre.

En pleurant parce ce que c’était triste de quitter à nouveau la civilisation, en riant parce que nous étions impatients dans le même temps de continuer notre périple.
La différence, c’est que maintenant notre route n’est plus aussi rectiligne qu’avant. Surtout du fait de l’état de la glace dans cette région à cette époque-ci de l’année.

Tout d’abord, nous avons décidé d’essayer de suivre la rive de Hornsund et de traverser la banquise plus à l’Est.


Donc nous avons traversé Hansbreen et longé un canyon étroit qui nous a mené à l’endroit où nous voulions traverser.
Au bout du canyon, nous avons dû tirer nos pulkas lourdement chargées en haut d’un mur de neige d’environ 10 mètres de haut. Après des efforts infructueux, nous avons décidé de tirer tous ensemble les pulkas une par une.



La banquise dans la baie mesurait environ 20cm d'épaisseur et avait la consistance de paquets de glace agglomérés entre eux. Nous avons entamé une discussion pour savoir s’il était prudent de traverser à cet endroit avec nos pulkas.

Le problème s’est résolu de lui-même pendant la nuit : au matin nous avons constaté que la glace s’était brisée et qu’on ne pouvait vraiment plus passer.



Svalbard nous a encore une fois donné la preuve qu’ici, seule la nature décide et pas l’homme. La nature ayant décidé que nous n’irions pas par ce chemin, il nous faut en trouver un autre.

Nous sommes donc retournés sur Hansbreen à nouveau, et avons prévu d’aller plus à l’Est sur les glaciers pour retrouver la route que nous pensions prendre pour remonter depuis le Cap Sud où nous avons un dépôt de nourriture.

Nous allons donc essayer de joindre le Cap Sud de cette façon.

Si la route est imprévisible, le temps l’est aussi. Aujourd’hui, nous n’avons pas bougé du camp car la température est remontée au-dessus de zéro et il a commencé à pleuvoir.

Malgré tous ces problèmes accumulés, je suis heureuse de me retrouver sur mes skis. Le retour au campement après deux jours de « civilisation » m’a donné l’impression de rentrer à la maison !

Hella

PS : Ulli invite tout le monde à sa fête d’anniversaire le 26 avril. Le lieu de la fête est à repérer sur le traceur de notre site. Les cadeaux sont les bienvenus seulement s’ils sont mangeables et digestibles !

Aucun commentaire: