vendredi 13 avril 2007

Extrait du journal d'Hella à Hornsund



En attendant le prochain message des Frozen Five qui, espérons-le, vont bientôt sortir de la zone de tempête, je vous livre quelques notes envoyées récemment par Hella depuis leur dernière étape de Hornsund. Elles vont permettront de découvrir un peu du quotidien de notre club des cinq !

Je laisse la parole à Hella :

" Hornsund a été pour nous une étape de rêve! Nous avons eu accès à Internet, une chambre chauffée, un lit, une douche,...des plats cuisinés, le luxe quoi!

En effet, depuis notre départ de LYB il y a près de deux semaines, notre rythme a été assez intensif et nous sommes arrivés à Hornsund avec trois jours d'avance par rapport à nos prévisions, grâce aux conditions météo plutôt favorables.

Une cinquantaine de personnes étaient venues devant l'université UNIS nous dire au revoir et nous encourager.
Les deux premiers jours, nous avons emprunté "l'autoroute" utilisée par les scooters et nous avions l'impression d'être encore près de la civilisation. Le 3ème jour,nous avons pu enfin nous en éloigner et tracer notre propre route.

Au début, j'ai trouvé la charge de ma pulka difficile à tirer, bien qu'elle soit un peu moins lourde que celle des "garçons". Mais peu à peu je m'y suis habituée.
Nous avons eu ce passage de mauvais temps entre les fjords VanMijen et Van Keulen. Nous avions dressé notre campement dans la passe entre les deux fjords et avons décidé de ne pas bouger pour laisser passer le gros temps.



Après cet épisode, nous avons été d'émerveillement en émerveillement! Les paysages sont d'une beauté à vous couper le souffle. Pour ma part, j'ai trouvé ma place dans le groupe et j'apprécie chaque instant de notre périple.

Nous nous comprenons et nous sommes bien coordonnés.Je partage une tente avec Ulli et Mats et nous avons mis en place un fonctionnement de routine. Notre tente est vaste mais à trois dedans, il faut prévenir les deux autres quand on a besoin de se déplacer.Vu les températures que nous connaissons (souvent moins 30° la nuit) toute action doit être réfléchie, comme, par exemple, faire fondre la neige et faire bouillir l'eau obtenue.

En nous réveillant à 7h du matin, vu le temps que nous prennent tous les actes quotidiens, on est prêts à décoller que vers 10h30, idem le soir pour monter le campement et préparer à dîner.

Comme nous sommes trois dans ma tente, nous faisons la cuisine à tour de rôle, on a donc deux soirées sur trois de libres pour tenir son journal, se détendre,etc..et aussi deux matins sur trois où on prend son petit déjeuner dans son sac de couchage, ce qui est appréciable quand il fait moins 25° dehors!

Mon sac de couchage me tient bien au chaud la nuit. Il se couvre de glace comme les autres quand je dors, mais pendant le jour, il sèche au solail sur ma pulka.

A partir de Hornsund, les choses vont se corser : d'une part, l'étape sera plus longue (27 jours) et d'autre part, vu les mauvaises conditions de la glace, nous allons devoir chercher notre chemin jour après jour. Nous vous communiquerons des nouvelles de notre progression dès que nous pourrons.

Encore un mot sur notre chien André : il tire avec beaucoup de force et nous obéit bien. Il adore se faire caresser. C'est un compagnon fidèle et affectueux pour nous tous.



A bientôt pour la suite de nos aventures!

Hella.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo les p'tits jeun', c'est avec plaisir que je suivais votre périple jour après jour, avant de partir moi-même pour le Spitzberg demain (samedi 14/04/07). Si nous avons la chance de nous croiser ce sera avec plaisir, sinon nous aurons une pensée pour vous quand nous nous gèlerons les doigts tous les matins en pliant la tente. De tout coeur avec vous !
Isa

Anonyme a dit…

les Frozen Five ont pris bonne note de votre message, via sms satellite. Bon séjour au Spitzberg!