lundi 2 avril 2007

Première communication satellite...et ce n'est pas un Poisson d'avril!


J’ai reçu hier dimanche 1er avril,vers 23h30 le premier message des Frozen Five via leur téléphone satellite. Je recevrai en moyenne 2 à 3 messages par semaine jusqu’à la fin de leur raid, ce qui me permettra d’alimenter en nouvelles les blogs anglais et français. Reportez-vous au relevé sur la carte du site pour suivre en direct leur avancée.

Les photos qui ilustrent le blog sont tirées des archives des Frozen five.

Je laisse la parole à Lucas :

Les cinq membres de l’équipe et le chien André vont bien et à 23h30, ils ont juste terminé d’installer le campement du soir. Ils ont progressé de 20 kilomètres ce dimanche ce qui représente une longue journée de ski dans le vent et le froid et leur a permis de traverser le fjord Van Mijen, fjord qui se termine par Svea.

Il a fait très beau depuis leur départ de Longyearbyen mais froid (moins 30° et plus . Du coup, ils sont revenus à un mode de vie quasi-animale qui tient plutôt de la survie. Tout acte devient très difficile : par exemple, quand on touche le métal, c’est très douloureux. Il faut donc anticiper et décomposer chacun de ses gestes pour éviter la douleur et se protéger les doigts, mais aussi le visage et les pieds, des gelures.

Ce grand froid, difficile à supporter pour l’organisme, a néanmoins facilité la navigation et a assuré une très bonne tenue de la neige sur le fjord.

Vendredi, les Cinq ont reçu la visite de quelques amis de Longyear qui les ont rejoint en scooter et leur ont apporté quelques affaires oubliées (voir message ci-dessous). Ils ont passé la soirée ensemble. Merci pour ce bon moment partagé !

Les Frozen Five remercient aussi tous ceux et celles qui les ont encouragé jeudi 29 mars et gardent un souvenir ému de la belle cérémonie de départ organisée pour eux devant l’Université UNIS.

Ils remercient aussi tous les amis et proches qui leur ont adressés de nombreux messages d’encouragements. A ce sujet, ils nous font une demande : utiliser le formulaire sur le site Iridium

http://messaging.iridium.com/

ou l’adresse mail

881631578544@msg.iridium.com

et ne pas envoyer de message via le site Frozen Five, il y a des problème de lecture à la réception.

Au programme de ce lundi 2 avril : repos pour tous ! Histoire de sécher les affaires qui sont gelées donc mouillées et de soigner les premières courbatures dues au rythme soutenu depuis le départ.

Sylvie

Aucun commentaire: